Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adoption de la loi « Chassaigne 2 » : un pas supplémentaire pour des retraites agricoles plus dignes.

Le jeudi 9 décembre, la loi « Chassaigne 2 » en faveur de la revalorisation des retraites des conjointes d'exploitation et aidants familiaux était en débat au Sénat grâce à sa mise à l’ordre du jour par les Sénateurs Communistes Républicains Citoyens et Écologistes.
 
Adoptée à l'Assemblée nationale le 17 juin dernier, elle était présentée par Cathy Apourceau Poly, Sénatrice du Pas-de-Calais et défendue par Cécile Cukierman.
 
Le texte initial qui visait une retraite digne pour tous à 85 % du SMIC pour une carrière complète, a été sérieusement raboté par le Gouvernement et la majorité à l'Assemblée nationale. Son adoption par les sénateurs va permettre à 214 000 pensionnés, dont 67 % de femmes, de bénéficier d’une revalorisation dès le 1er janvier 2022.
 
Ainsi, 70 000 femmes d’exploitants ayant accompli toute leur carrière en qualité de conjoint collaborateur verront leur pension augmenter de 100 euros par mois en moyenne dès le 1er janvier.
Nous comptons sur l’engagement de tous aujourd’hui pour continuer à faire progresser l’exigence d’une retraite digne pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs de l'agriculture.
Adoption de la loi « Chassaigne 2 » : un pas supplémentaire pour des retraites agricoles plus dignes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article