Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stoppons les Mégabassines pour partager et préserver l'eau

Cette tribune est parue le mercredi 24 novembre dans les pages de " Le Monde" et a reçu la signature de plus de 250 personnalités du monde scientifique, associatif, politique, artistique...
Elle est à l'initiative de trois organisations qui portent haut la lutte contre ces projets abjects d'accaparement de l'eau et signée d'un.e représentant.e de ces organisations (Collectifs Bassines Non Merci , Confédération paysanne, Les Soulèvements de la Terre).
 
Les axes suivants y sont développés:
- la lutte contre les méga-bassines est un enjeu national, qui dépasse de loin le Marais poitevin.
- les méga-bassines ne profitent qu’à une petite minorité d'irrigant·e·s qui vont continuer à s’agrandir pendant que leur voisin·e·s disparaîtront.
- des actions de désobéissance civile comme le démontage de la pompe et le démantèlement de la bassine illégale de Cram-Chaban sont nécessaires et légitimes quand des projets écocides passent en force.
- la lutte pour le partage de l’eau est une question vitale tout comme celle pour un une agriculture qui s'émancipe du modèle productiviste
- l'engagement des signataires à soutenir les camarades qui auront à subir la répression en cours et exiger un arrêt immédiat des projets de méga-bassines, à commencer par celui des 16 bassines du projet Sèvre Niortaise - Mignon.
 
La liste de toutes ces personnalités de référence vient marquer une étape fondamentale de prise de conscience du scandale des bassines à l'échelle nationale .
En bref :
- ce sont plus de 60 scientifiques et chercheurs de renom dans des domaines de compétence très variés: hydrologues, biologistes, écologues, naturalistes, forestiers, agronomes, sociologues, météorologues, anthropologues, géographes, historiens
- plus de 60 élus et responsables politiques: 3 candidats aux présidentielles, anciens ministres, eurodéputés, députés, sénateurs, élus locaux.
-plus de 70 responsables de " grosses" organisations, d'associations et syndicats : Notre Affaire à Tous, la CGT, Solidaires, Greenpeace France, ATTAC , Alternatiba, fondation D. Mitterand, Agora des habitants de la Terre, nombreuses associations de protections de la nature...
- plus de 50 artistes, écrivains et journalistes : qu'ils soient tous ici remerciés...allez quelques noms pour vous mettre en appétit: Philippe Katerine, Jacques Gamblin, Inès Leraud, Marie Monique Robin et tant d"autres...
 
Bassines Non Merci appelle d'ores et déjà à une nouvelle date de mobilisation massive et d'action le 26 mars 2022 pour un "printemps maraichin" qui fera date et assurera que le sujet Mégabassines s'impose dans la campagne présidentielle !
 
Lien vers la tribune du Monde « Les “mégabassines” sont le symbole d’un modèle néfaste aux paysans et à nos territoires : l’agriculture productiviste »
Stoppons les Mégabassines pour partager et préserver l'eau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article